©  2 0 0 7  -  2 0 1 9   L A R A   N I C K E L   

  • Instagram Basic Black

1 2  C H E V A U X -

HOMMAGE A JANNIS KOUNELLIS

douze peintures . huile sur toile . grandeur nature . 2014 - 2018

hommage à l'oeuvre de Jannis Kounellis: “Sans Titre – 12 Chevaux” 1969

Le cheval a été représenté dans l'histoire de l'art par de très nombreuses cultures et à toutes les époques. En 1969, Jannis Kounellis (membre du mouvement artistique italien Arte Povera) exposa douze chevaux vivants dans une galerie de Rome, créant ainsi une expérience troublante, quasi-onirique: il introduit alors une image fortement réinterprétée du cheval dans un contexte artistique. Les chevaux de Kounellis s'apparentent alors plus à du bétail qu'aux nobles et symboliques animaux associés à la peinture et la sculpture classique. Evoquant l’absurde et étant temporaire et invendable, son oeuvre critique aussi le système capitaliste du marché de l'art et questionne les moyens jugés acceptables comme art (animaux vivants en opposition au bronze, au marbre, à la peinture...). 

 

Mon projet consiste en l'installation de douze peintures de chevaux - réalistes, grandeur nature et sur fond blanc. Elles seront exposées d'une façon similaire aux chevaux de Kounellis (posées au sol, verticales et perpendiculaires aux murs). Les oeuvres ne seront pas toutes clairement visibles depuis l'entrée de la pièce, poussant le public à marcher entre elles afin de les observer correctement. Le dos de chaque peinture sera apparent - une chose souvent ignorée dans la tradition picturale mais qui est la structure même d'une peinture.

 

Mon installation fait hommage à plusieurs idées de l'oeuvre initiale de Kounellis: mettant en question l'image pré-établie du cheval dans l'art et la capacité d'une oeuvre à être vendable, elle crée aussi une situation peu confortable pour l'observateur. Ce projet souligne en outre mes propres intentions concernant  strictement la peinture: de par leur installation ces peintures représentationnelles fonctionnent comme des objets - l'espace neutre de la galerie devient leur cadre, leur décor - le sujet représenté est ainsi poussé dans l'espace physique de l'audience, modifiant l’interaction usuelle du public avec la peinture. Utilisant l'oeuvre de Kounellis comme contexte historique, ces tableaux ne sont pas seulement de la peinture illusioniste mais de la peinture comme objet et de la peinture comme situation.

 

Le monde du cheval, avec ses différentes cultures, est un vaste genre; ce projet réunit de nombreuses organisations équestres et divers types de chevaux (Manade Laurent en Camargue, Cadre Noir de Saumur, chevaux du Nouveau Mexique, chevaux de course de Santa Anita Park en Californie et du Palio de Sienne en Italie).